Newsletter

Fusion Square, finition cuivre rosé, de Quooker

9.10.2025

La métamorphose du point d’eau

Tandis que l’électroménager – jadis produit “statutaire” – se fait désormais discret et participe d'une tendance à l’épure et au minimalisme en cuisine, le mitigeur et l’évier jouent un rôle (esthétique et ergonomique) de plus en plus prééminent dans le projet. Aussi l’offre concernant le poste de lavage s’est-elle considérablement étoffée, ces dernières années, en matière de technologies, de formes, de finitions et d’accessoirisation.

No items found.

Longtemps, le point d’eau a été – d’une certaine manière – considéré comme le “parent pauvre” de la cuisine ; ce qui, du reste, n’avait aucun sens, dans la mesure où les enquêtes ont démontré que les particuliers passent, en moyenne, 60 % du temps qu’ils consacrent à la pièce cuisine devant le poste de lavage, tandis que la table de cuisson ne mobilise que 15 % de leur temps. Et pourtant…

« Le poste de lavage souffre d’un manque de reconnaissance, déplorait ainsi un fabricant d’éviers et de mitigeurs dans les colonnes de Cuisines & Bains Magazine en 2018. Trop souvent, les cuisinistes passent plus de temps à vanter auprès de leurs clients les mérites des meubles et de l’électroménager qu’ils ne prêtent d’attention à l’évier et à la robinetterie. C’est un tort : ce poste représente souvent, en fonction des modèles, entre 6 et 10 % du prix de la cuisine équipée hors-pose. Au lieu de s’orienter vers la facilité, ils gagneraient à consacrer plus de temps à parler d’accessoirisation, d’ergonomie, ou à évoquer avec le consommateur quel design d’évier et de mitigeur s’adapte le mieux à l’esthétique de leur projet. »

Changement de paradigme

Mais peut-être ce vœu pieux a-t-il été, depuis lors, exaucé… En effet, les observateurs du marché font observer que, les années passant, le poste de lavage acquiert peu à peu un nouveau statut : « À mesure que les cuisines deviennent de plus en plus épurées et s’efforcent, autant que faire se peut, de dissimuler le gros (et le petit) électroménager, le mitigeur de cuisine devient l’élément le plus prégnant visuellement du projet ; aussi prend-il une place croissante dans la dimension “design” de ce dernier, au même titre qu’un luminaire, un plan de travail ou une poignée de porte », explique Pierre-Jean Hervé, directeur du développement robinetterie sanitaire pour les marques Thewa® et Alpi (Thermador).

Et l’un de ses confrères d’abonder dans son sens : « Il y a trente ans, le lave-vaisselle était considéré comme un produit statutaire ; on lui accordait une place de choix dans la cuisine et on l’exhibait, comme on pourrait le faire avec une voiture. Or, quelques années plus tard, cet appareil a peu à peu disparu derrière une porte de meuble ; destiné à laver les assiettes et les couverts sales, il n’était plus considéré comme “noble”. Cinq ans après, le réfrigérateur lui prenait le pas ; beaucoup jugeaient que cet appareil – tantôt blanc, tantôt inox – ne contribuait pas à sublimer la cuisine et gagnait à être dissimulé. Puis vint l’idée de faire disparaître le four, en accordant sa finition (gris perle, mat noir ou brillant, blanc, etc.) à celle des meubles. Ensuite, ce fut au tour de la hotte – intégrée à la table de cuisson ou dans une étagère, télescopique, etc. – de se faire aussi discrète que possible… Bref, tout était mis en œuvre pour transformer la cuisine en un “laboratoire”. Résultat : le poste de lavage – et en premier lieu le mitigeur, seul équipement visible dans la cuisine – a acquis un nouveau statut esthétique… et ergonomique ! »

Le design à l’honneur

Aussi les cuisinistes accordent-ils désormais de plus en plus d’attention au point d’eau lors de l’élaboration du projet. Quant aux fabricants d’éviers et de mitigeurs de cuisine, ils font feu de tout bois pour monter en gamme et se montrer digne de ce nouveau statut évoqué quelques lignes plus haut.

En ce qui concerne les progrès accomplis en matière de design, citons, à titre d’exemple, la collection Mythos Masterpiece Extended de Franke, qui propose une gamme exclusive d’éviers, mitigeurs, hottes, tables de cuisson et accessoires en acier inoxydable coloré, conçus avec un soin particulier apporté à l’esthétique et aux fonctionnalités. Chaque élément s'accorde harmonieusement, offrant de nombreuses possibilités de combinaisons. Avec ses distributeurs de savon, kits de vidage, trop-pleins et boutons-poussoirs assortis, la collection « sublime la cuisine », assure le fabricant. Au cœur de la gamme se trouvent les cuves en acier inoxydable coloré de qualité supérieure ; celles-ci sont dotées de la technologie exclusive F-Inox de Franke, qui assure hygiène, facilité de nettoyage, robustesse et résistance thermique. De plus, les cuves restent propres facilement grâce à leurs propriétés hydrophobes et oléophobes. Et, résistantes aux rayures, aux taches et à l’eau jusqu’à 100° C, elles illustrent parfaitement la notion de durabilité que Franke associe à ses produits. Enfin, élément phare de cette collection, le mitigeur Mythos Masterpiece « allie design luxueux et esthétique intemporelle », détaille la marque. Entièrement réalisé en acier inoxydable, il associe lignes droites affirmées et courbes douces, pour une esthétique à la fois épurée et impactante.

Mythos Masterpiece Extended de Franke

Autre exemple intéressant, qui privilégie le “matching“ chromatique entre évier et mitigeur, les marques transalpines Falmec et Gessi unissent leurs savoir-faire pour concevoir des packs comprenant un évier (Falmec) et un mitigeur (Gessi), sélectionnés pour leur adéquation en termes de design, de finitions et de coloris. Il est entre autres possible de réaliser des associations telles que : inox Falmec et Finox brossé Gessi ; noir Falmec et noir mat Gessi ; ou encore blanc Falmec et blanc mat Gessi. Falmec se distingue notamment par sa maîtrise de l'Inox 304, qu'elle décline en plusieurs finitions pour s'adapter à différents styles : l'éclat subtil de la finition spécifique Duplo présente par exemple un aspect brillant et satiné en conservant le même grain proposé par le scotch-brite. On mentionnera également la singularité des coloris PVD (Physical Vapor Deposition) or, bronze et cuivre, ces traitements de surface confèrent aux éviers une robustesse accrue ainsi qu’une signature esthétique. Pour sa part, Gessi propose une palette chromatique riche et variée, avec 20 coloris différents et une diversité de finitions comprenant des options galvaniques, laquées et PVD. Cette richesse permet une personnalisation et une intégration harmonieuse dans tous les types d’intérieur.

Évier Iseo Composite noir sous-plan/à poser, 70 cm, de Falmec. Mitigeur Proton, forme en J, avec douchette 1 jet noir mat de Gessi.

L’ergonomie, une priorité

L’ergonomie n’est cependant pas en reste de l’esthétique. On songe entre autres à BRADANO, marque française et entreprise familiale implantée en Bretagne, qui conçoit ses produits « pour résister dans le temps ». En plus de leur robustesse, ceux-ci sont également pensés pour mettre en valeur la réalisation. « Notre collaboration avec des designers et experts industriels nous permet d’offrir des produits qui répondront au mieux à toutes les attentes, tant sur le design que sur la grande qualité des matières premières utilisées », confie ainsi la marque. De fait, tous les produits BRADANO (éviers et cuves sous plan en inox ou BRADANIT®, mitigeurs et accessoires en inox massif) s’articulent autour de trois principes clés : design, solidité et fonctionnalité.

BRADANO. Cuve BRADANIT® 51 U Gris (composé de quartz naturel de haute qualité associé à une résine acrylique ultra résistante, et présentant un aspect minéral), associée à un mitigeur (Ceno), une bonde, un trop-plein et un panier-égouttoir Uniti jouant le “Total Look” PVD Laiton. Réalisation, Dedini Montpellier. Cuisine Armony Cucine. Crédence et plan de travail chez Infinity, finition Ceppo Romano. Marbrier, Granit Concept Lodève. © Germain Herriau/Bradano.

Autre marque qui se distingue en matière d’ergonomie (et d’esthétique), Gessi s’est attachée, en ce début d’année, à travailler la forme, notamment à travers sa collection Stelo, qui « redéfinit les codes du design conventionnel en puisant son inspiration dans les formes organiques de la nature », précise l’industriel ; la gamme fait ainsi la part belle aux lignes courbes, douces et fluides. évoquant les formes sinueuses des éléments naturels. Chaque courbe, chaque détail de Stelo a été soigneusement conçu pour optimiser l’ergonomie et la fonctionnalité de cet élément central de la cuisine. D'autre part, la gamme intègre des innovations pensées pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, la douchette à commande intuitive, située sur la tête, offre une meilleure préhension et un contrôle optimal du jet ; elle permet de basculer facilement entre différents types de jet, assurant une flexibilité maximale pour le lavage des aliments, le remplissage des récipients ou le nettoyage de l’évier.

Stelo de Gessi

En matière d’ergonomie, on peut également citer la gamme de mitigeurs Maris Slim de Franke, qui se distingue par sa grande adaptabilité et sa conception pensée pour offrir une expérience sur mesure à l’utilisateur. Disponible en cinq modèles, cette collection permet de répondre aux besoins de chacun : bec chrome ou noir mat pivotant pour une maniabilité accrue, version douchette extractible disponible avec bec en forme de J ou de L... et la version Semi-Pro, avec support magnétique de douchette « pour des performances dignes d’une cuisine professionnelle », souligne Franke. Chaque mitigeur est conçu avec une poignée monobloc, assurant une esthétique harmonieuse, une robustesse optimale et une facilité de nettoyage remarquable, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie du produit. Pensés pour s’intégrer parfaitement aux éviers et cuves de la gamme Maris, les mitigeurs Maris Slim permettent ainsi de créer une cuisine cohérente, à la fois élégante et hautement fonctionnelle. À noter par ailleurs que, en choisissant un mitigeur Maris Slim, il est également possible de réduire la consommation d’eau jusqu'à 30 % grâce à la cartouche ECO intégrée et au levier à crans ; un choix écologique qui contribue à la préservation des ressources tout en réalisant des économies significatives. Par ailleurs, l'aérateur laminaire installé dans le bec assure un flux d'eau cristallin, sans éclaboussures et avec un niveau sonore réduit, garantissant un confort optimal lors de l'utilisation quotidienne.

Maris Slim de Franke

Révolutionner l’utilisation de l’eau dans la cuisine

On soulignera enfin que le mitigeur fait l’objet, depuis peu, d’innovations technologiques qui révolutionnent l’utilisation de l’eau dans la cuisine. Telle la solution tout-en-un compacte et intuitive Mythos Water Hub de Franke. En un seul mitigeur, ce système permet de sélectionner et d’accéder instantanément à cinq types d’eau : eau froide, eau chaude, eau ambiante filtrée, eau réfrigérée filtrée et eau pétillante filtrée. Grâce à une poignée de commande Led électronique simple et intuitive, changer de fonction devient ainsi un geste naturel. De plus, le format compact de Mythos Water Hub permet une installation discrète sous l’évier, libérant ainsi de l’espace et contribuant à un environnement de cuisine plus sain et mieux organisé. En éliminant le besoin de bouteilles d’eau et de machines à eau gazeuse, le Mythos Water Hub incarne donc parfaitement la vision de Franke : « Proposer des solutions innovantes et durables pour améliorer le quotidien des utilisateurs. » À noter par ailleurs que ce système est aussi conçu pour favoriser une gestion plus efficace des ressources en eau : grâce à une application dédiée, l’utilisateur peut régler la quantité d’eau distribuée pour les fonctions d'écoulement continu, entre 50 cl et 3 L, et activer une sécurité enfant pour éviter toute utilisation accidentelle. Ladite application permet également de gérer à distance les réglages du Mythos Water Hub, notamment l’intensité de l’eau pétillante ; cette connectivité améliore l’expérience utilisateur, en offrant un contrôle plus précis et une adaptabilité aux besoins de chacun.

Mythos Water Hub de Franke

Quant à la solution Quooker, elle va plus loin encore ! Chaque système conçu par la marque se compose ainsi d’un robinet et d’un réservoir installé dans le meuble sous l’évier. Le particulier peut choisir différentes formes de robinets, dans la finition de son choix. Sur chaque robinet se situe une bague centrale multifonction et dotée d’une sécurité enfant, qui permet d’obtenir de l’eau bouillante instantanément pour faire du thé, cuire des pâtes, ou nettoyer une poêle en un clin d’œil. L’eau est stockée dans le réservoir à une température de 108° C et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne requiert que très peu d’énergie (10W) : l’équivalent d’une box internet ! Plusieurs brevets, une double paroi et une isolation de l’eau sous vide permettent cette très basse consommation. Quooker précise d'ailleurs que « la température légale limite de 60° C est préservée au point de puisage, tel que l’édicte la loi française. » De plus, plusieurs réservoirs sont disponibles en fonction des besoins de chacun :

  • Le modèle PRO3, qui est un réservoir compact pouvant fournir 3L d’eau bouillante.
  • Le modèle COMBI fournit 7L d’eau bouillante et permet de remplacer un ballon d’eau chaude de cuisine en mélangeant l’eau bouillante du réservoir avec de l’eau froide pour fournir jusqu’à 35L d’eau chaude mitigée.
  • Le modèle COMBI+ fournit 7 L d’eau bouillante. Tout comme le COMBI, il élimine l’attente avant d’obtenir de l’eau chaude au mitigeur, cette fois en quantité illimitée, et prévient tout gaspillage d’eau potable.
  • Le CUBE : celles et ceux qui souhaitent pouvoir aussi se servir directement au robinet une eau filtrée et réfrigérée, plate et pétillante, peuvent également connecter un CUBE. Installé dans le meuble sous évier, à côté du réservoir d’eau bouillante, cette solution dispose d’un filtre à charbon actif et à fibres creuses pour enlever les mauvais goûts et odeurs (notamment le chlore) ainsi que les bactéries.
Fusion (modèle Round, finition laiton patiné) de Quooker

En somme, le point d’eau fait actuellement l’objet de nombreuses innovations destinées à faire monter en gamme ce poste clé dans la cuisine, et à sublimer cette dernière ; « et ça n’est que le début », nous confient plusieurs acteurs du marché… Chic, alors !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.