Newsletter

Gauthier Larivière, directeur de Sherpa Compétences

12.5.2025

Gauthier Larivière (Sherpa Compétences) : « Appliquée aux besoins de mes clients, l’IA générative me permet de proposer des applications à haut gain de productivité dans les tâches quotidiennes. »

Grâce à son parcours universitaire et professionnel, Gauthier Larivière a su, très tôt, mesurer le potentiel que l’intelligence artificielle (IA) dite “générative” s’apprêtait à offrir aux entreprises, à mesure que celle-ci devenait accessible à tout un chacun. Aussi a-t-il créé, dès la fin de l’année 2022, la structure Sherpa Compétences, qui dispense à ses clients B2B des formations et conseils dans l’utilisation de cet outil que peu, encore, maîtrisent. Optimisation des process et gain de productivité dans les domaines du service clients, des réseaux sociaux, des RH, de l’administratif, du management, etc. : à l’intention des lecteurs de Cuisines & Bains Magazine, cet expert fait toute la lumière sur les champs d’application de cette révolution technologique.

No items found.

Cuisines & Bains Magazine. Touchez-nous quelques mots de votre parcours universitaire et professionnel...

Gauthier Larivière. Je suis diplômé de L'Institut d'études politiques (Sciences Po) d’Aix-en-Provence, puis de l’École de Guerre Économique (EGE), sise à Paris. Cette dernière convenait d’ailleurs tout à fait à ma double appétence : pour les questions qui ont trait à la géopolitique, à la défense et à la (cyber)sécurité d’une part, et pour le monde de l’entreprise d’autre part. C’est également grâce à cette École que j’ai, pour la première fois, appréhendé la place croissante qu’allait occuper l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises, notamment en matière de compétitivité et de productivité.

Fort de ce “bagage” universitaire, j’ai fait mes premières armes professionnelles au sein d’une entreprise évoluant dans le secteur de l’armement ; une société très connue de ce microcosme, du reste, et qui fédère toute la filière française. Par la suite, j’ai intégré un groupe qui m’a confié pout tâche d’effectuer des audits de digitalisation et de formation.

Puis, après avoir longuement réfléchi aux applications pratiques de l’IA en milieu professionnel, j’ai décidé, en fin d’année 2022, de me lancer à mon compte et de créer ma propre activité de consultant/formateur en intelligence artificielle, au sein d’une structure créée à cet effet : Sherpa Compétences. Or c’est exactement à ce moment que cet outil – révolutionnaire mais maîtrisé, alors, par de rares initiés – s’est “ouvert” au grand public et a laissé entrevoir les gains de productivité qu’elle pouvait apporter au monde de l’entreprise…

CBM. Soit. Mais aux yeux des néophytes, l’IA veut tout et rien dire… Quelles sont les applications concrètes que vous faites de cet outil ?

G. L. De la même manière que le journalisme compte de nombreux supports, spécialités et spécificités, l’intelligence artificielle se divise en différentes catégories, chacune reposant toutefois sur le concept du “Machine Learning” : on peut citer, entre autres, l’IA générative, utilisée pour générer du contenu nouveau (textes, images, vidéos, lignes de code, musique, etc), ou encore l'IA prédictive, dédiée à la prédiction d’événements futurs.

Pour ma part, je me suis spécialisé dans le domaine de l’IA générative en entreprise, utilisée principalement à des fins dites de support et destinée à des fonctions diverses et variées : ressources humaines, direction commerciale, communication et/ou marketing, fonctions administratives ou opérationnelles. Avec toujours le même but : proposer des applications à haut gain de productivité dans les tâches quotidiennes.

CBM. Quelles prestations Sherpa Compétences propose-t-elle ?

G. L. L’offre proposée compte, schématiquement, deux activités distinctes… ou, pour ceux qui le souhaitent, complémentaires :

• Sherpa Compétences dispense des formations B2B à des outils d’IA générative triés sur le volet (ChatGPT, Perplexity, NotebookLM, etc.) ; l’enjeu, pour ce volet d’activité spécifique, étant de demeurer en veille constante quant à l’évolution des outils cités et de remettre régulièrement à jour les supports de formation.

• En parallèle, l’entreprise peut exercer une activité dite de conseil : audits des processus, transmission de recommandations, élaboration d’un plan d'action avec une solution d'accompagnement au déploiement du plan en question… et qui, très souvent, passe par un programme de formation appliqué à des process spécifiques.

CBM. En quoi vos prestations se distinguent-elles d’autres offres actuellement proposées en France dans le domaine de l’IA générative ?

G. L. Pour l’heure, mon positionnement orienté B2B en France est unique. D’aucuns dispensent aux particuliers des formations à des outils d’IA spécifiques, le plus souvent sous la forme d’introduction ou de prise en main. Toutefois, Il n’existe pas de missions dignes de ce nom – sur des outils bien développés ou avec une réelle façon de voir opérationnelle et pratique sur ChatGPT – comme chez Sherpa Compétences ; cela vient probablement de mes expériences d'audit. Aussi Sherpa Compétences est-il le seul spécialiste du marché à déployer une offre de conseil et de formation en IA générative de manière aussi globale et transversale.

CBM. Comptez-vous, parmi vos clients, des acteurs du marché de la cuisine équipée et/ou de la salle de bains ?

G. L. En effet. Je viens notamment de mener à bien une mission de formation auprès de l’équipe dirigeante du groupe HMC qui compte, dans le Sud de la France (Montpellier, Avignon, Narbonne, Aix-en-Provence, Nîmes), six magasins battant pavillon SoCoo’c. C'est le franchisé Socoo'c qui réalise le plus gros chiffre d'affaires en France. Il s’agissait, en réalité, de plusieurs actions de formation visant à découvrir le potentiel de l’outil ChatGPT – le plus connu à ce jour – en termes d’optimisation et d’automatisation des process. Maintenant que cette étape dite “de découverte“ est passée, mes clients m'ont confié la mission de réaliser un accompagnement sur mesure : il est question de déployer les solutions que je leur ai fait découvrir au niveau des directeurs de magasins, dans des domaines tels que le service clients, les réseaux sociaux, les RH, l’administratif, le management, etc. En somme, il s’agit d’intégrer l’IA à tous les process !

CBM. Prenons un cas concret à titre d’exemple : que peut apporter l’IA générative en matière de service clients ?

G. L. Convenablement utilisée, avec une maîtrise de l’itération destinée à améliorer la qualité des réponses fournies par l’outil choisi, L’IA peut faciliter la génération de devis ou d’offres personnalisées, permettre la préparation de messages de suivi (relance après une visite, etc.), ou encore aider à la conception de “Chatbots” capables de guider le client dans son projet de A à Z (prise de rendez-vous, conseils, réponses techniques, etc.). On peut aussi tout simplement retravailler la relation client sur le long terme avec un agent IA qui analyse les entretiens et le positionnement des interlocuteurs. Idem pour les réunions de performance et de management en interne.

Mais, comme je l’ai déjà précisé, le service clients n’est qu’un des domaines d’application de l’IA générative. On pourrait également citer le marketing, par exemple : création de contenus pour réseaux sociaux ou newsletters, segmentation fine des clients (l’IA adapte le message selon le profil : famille, jeune couple, rénovation haut de gamme, etc.), indicateurs de performance, génération d’annonces publicitaires très ciblées avec visuels et slogans uniques… et j’en passe !

Enfin, n’oublions pas que, quel que soit le domaine d’application, l’IA générative constitue surtout – pour qui sait l’utiliser – un outil formidable d’analyse des qualités et des défauts des process en place dans l’entreprise ; et, une fois les “failles” identifiées, elle sait également suggérer des solutions pour optimiser lesdits process !

CBM. Une question pour finir… et que se posent certainement nombre de cuisinistes : l’intelligence artificielle permettra-t-elle, un jour, d’aider à la conception de cuisines personnalisées, voire de générer des plans adaptés sur mesure aux besoins et désirs de chaque client ?

G. L. Moi-même, qui suis spécialisé dans ce domaine, je m’émerveille, jour après jour, de l’étendue des possibilités qu’offre cette révolution technologique. Par ailleurs, si je maîtrise très bien l’IA générative adaptée notamment à des tâches bureautiques, je suis moins au fait du potentiel offert par des outils graphiques tels que Midjourney, pour n’en citer qu’un seul ; aussi me garderai-je de répondre, si vous me le permettez, à cette question de manière catégorique…

Acquis après des années d’expérience, le savoir-faire et les compétences d’un cuisiniste blanchi sous le harnais d’un métier techniquement exigeant me semblent, de prime abord, difficilement remplaçables “au pied levé” par une intelligence artificielle. Néanmoins, je ne considère pas du tout comme irréaliste la perspective que l’IA soit, un jour, en mesure de seconder le cuisiniste dans son activité de conception : génération d’ébauches de plans en fonction de données spécifiques (contraintes spatiales présentées par la pièce, cahier des charges du client, préférences stylistiques, etc.), suggestion de tendances esthétiques, renseignements sur l’un et l’autre matériau disponible, etc.

Je crois justement savoir que l’une des marques du secteur de la cuisine équipée a fait sienne le célèbre adage de Steve Jobs (co-fondateur d’Apple), “Think Different”, et s’applique à le décliner dans son domaine de compétences. Mais pour que la cuisine soit effectivement vécue différemment, il faut également conserver un esprit “ouvert” vis-à-vis de la manière de la concevoir !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.