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© Martino Acciaro

17.6.2024

Deux salles de bains hautes en couleurs, signées Erica Briani

Sur la rive gauche de l'Arno (fleuve qui passe par Florence), L’Oltrarno compte parmi ses trésors San Frediano, qualifié par le guide Lonely Planet de « quartier le plus cool du monde », et où les ateliers d’artisans côtoient sans heurt des bars et restaurants pour hipsters... On y trouve aussi, via Villani, un bâtiment du début du 20e siècle donnant sur la Piazza San Francesco di Paola. Dans l’un des appartements de l’immeuble, Erica Briani Pereyra, scénographe et architecte d’intérieur, a dirigé les travaux de rénovation de deux salles de bains, en s’inspirant du concept de polychromie architecturale cher à Le Corbusier et en pensant la mis en scène de matière théâtrale. Découverte !

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SALLE DE BAINS VERTE

Conçus sur mesure par des artisans florentins, les meubles agrémentant cette salle de bains créent une ligne chromatique continue dans la pièce ; « un design inspiré des années 30, qui met en scène un mariage d’architecture contemporaine minimaliste », souligne Erica Briani. © Martino Acciaro

L’agencement de cette salle de bains tire au mieux parti de l’espace qui lui est dévolu. Elle intègre notamment un linéaire en forme de “L”, dont les meubles exploitent les deux murs principaux de la pièce. Conçus sur mesure par des artisans florentins, les meubles en question créent une ligne chromatique continue dans la pièce ; « un design inspiré des années 30, qui met en scène un mariage d’architecture contemporaine minimaliste », souligne Erica Briani. Remarquez par ailleurs comment l’agencement exploite de manière ingénieuse l’espace disponible sous la fenêtre : pas de place perdue dans cette salle de bains !

Tirant au mieux parti de l’espace qui lui est dévolu, la salle de bains intègre, en sus des meubles et de l’espace douche, un WC et un bidet. Remarquez par ailleurs comment l’agencement exploite de manière ingénieuse l’espace disponible sous la fenêtre : pas de place perdue dans cette salle de bains ! © Martino Acciaro

Quant aux matériaux en présence, ils ont été entièrement conçus à la main. On songe, entre autres, à la terre cuite émaillée qui habille le sol, le mur de la douche et la crédence au-dessus du meuble et de la vasque à poser ; les carreaux rectangulaires de 7 x 30 cm qui composent ces revêtements sont soit disposés en chevrons “à l’italienne” (pour le sol et la douche), soit de manière droite et régulière (en crédence). Ainsi la scénographe et architecte d’intérieur confère-t-elle à ce projet un dynamisme certain, en cassant le rythme !

Pensé avec soin, le choix des couleurs joue sur différentes nuances de vert : prairie, forêt, sauge, etc. De plus, des inserts de bleu alternent avec les notes lumineuses d'une peinture émaillée gris clair, légère- ment brillante. © Martino Acciaro

Pour sa part, le choix des couleurs, pensé avec soin, joue sur différentes nuances de vert : prairie, forêt, sauge, etc. De plus, des inserts de bleu alternent avec les notes lumineuses d'une peinture émaillée gris clair, légèrement brillante.

Conçus à la main en terre cuite émaillée, les carreaux rectangulaires de 7 x 30 cm sont soit disposés en chevrons “à l’italienne” (pour le sol et la douche), soit de manière droite et régulière (en crédence). © Martino Acciaro

À noter enfin, au-dessus de la vasque à poser, les deux appliques La Roche, qui sont disposées de part et d'autre d'un grand miroir rond. Signé par Charles Le Corbusier en 1925, ce modèle, léger et fonctionnel, est réalisé avec une structure en métal mat et un diffuseur en verre opalin, façonné de manière à dispenser un éclairage homogène et harmonieux.

La porte d’entrée reprend la nuance dominante de la pièce, assurant ce faisant une cohérence esthétique dans la salle de bains. © Martino Acciaro

SALLE DE BAINS BLEUE

Observé depuis l’entrée, tout le mur de gauche « est traité en bleu à l'aide de produits anglais originaux, précise Erica Briani : une teinture aux tons profonds, prenant l’apparence d'une micro-résine veloutée au toucher et résistante à l’eau. » © Martino Acciaro

Voilà ce qu’il est convenu d’appeler une salle de bains haute en couleur ! Observé depuis l’entrée, tout le mur de gauche « est traité en bleu à l'aide de produits anglais originaux, précise Erica Briani : une teinture aux tons profonds, prenant l’apparence d'une micro-résine veloutée au toucher et résistante à l’eau. »

Le mur de la douche affiche une composition somptueuse de carreaux de céramique peints, avec un émail épais afin d’obtenir un effet de surface profond. La scénographe et architecte d’intérieur a joué sur trois notes de couleurs (blanc cassé, gris et bleu clair), qu’agrémentent ci et là une nuance bronze métallique. © Martino Acciaro

Le mur participe ainsi (avec de grandes dalles de grès cérame gris) d’une mise en scène théâtrale... dont le point d’orgue est assurément le mur de la douche, qui affiche une composition somptueuse de carreaux de céramique peints, avec un émail épais afin d’obtenir un effet de surface profond. La scénographe et architecte d’intérieur a joué sur trois notes de couleurs (blanc cassé, gris et bleu ), qu’agrémentent ci et là une nuance bronze métallique. Incidemment, les carreaux en forme de "queue de paon”, qui forment une mosaïque lumineuse, créent un motif magnifique inspiré des années 1930.

La douche est dotée d’une robinetterie encastrée, et les boutons qui commandent cette dernière sont intégrés dans un panneau arborant le même revêtement que le panneau mural: discrétion et minimalisme assurés ! © Martino Acciaro

Fabriqué sur mesure par des artisans florentins, un meuble épouse de manière très graphique les courbes voluptueuses de la vasque à poser du lavabo ; laqué mat, il s’habille lui aussi de bleu et semble devenir, ce faisant, une partie intégrante du mur.

Fabriqué sur mesure par des artisans florentins, un meuble épouse de manière très graphique les courbes voluptueuses de la vasque à poser du lavabo ; laqué mat, il s’habille lui aussi de bleu et semble devenir, ce faisant, une partie intégrante du mur. © Martino Acciaro

À noter également les lames de parquet de chêne à effet morciato, qui réchauffent la pièce de manière bienvenue et tissent le lien avec le reste de la maison.

La porte d’entrée reprend la nuance dominante de la pièce, assurant ce faisant une cohérence esthétique dans la salle de bains.

On remarquera enfin, suspendus au mur, une collection d'objets artisanaux siciliens, notamment des poissons en terre cuite peints à la main « qui nagent béatement dans les profondeurs de la mer », souligne Erica Briani.

ERICA BRIANI PEREYRA

Diplômée en scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Florence après avoir suivi les cours du professeur Piero Buzzichelli, Erica Briani Pereyra commence son parcours professionnel en intégrant la formation (destinée aux metteurs en scène et assistants) du scénographe Pier Luigi Pizzi à l’Accademia Galli Bibbiena. Elle se spécialise par la suite au Teatro la Scala de Milan, et obtient même un stage à Lisbonne auprès de la chaîne de télévision RTP pour concevoir les décors de « Jeux Sans Frontières ». Erica Briani Pereyra s’installe alors à Rome, où elle collabore à de nombreux projets dans le domaine de la scénographie : de la publicité pour Yomo, Bauli, Ponti, etc… à de nombreux spectacles de prose, avec des metteurs en scène tels que G. Albertazzi, O. Lionello, E. Coltorti, R. Guicciardini, G. Gleijeses et bien d’autres encore.

Mais elle s’est aussi spécialisée dans la conception de décors pour la télévision, travaillant pendant dix ans avec la décoratrice E. Trixie Zitkowsky pour de nombreux pilotes d’émission, dont « Big Brother ». Par ailleurs, elle compte parmi les associés fondateurs du Studio TondoQuadro Snc, qui, de 2003 à 2018, a signé une série de travaux de conception architecturale et scénique en Italie (Cinecittà Entertainment, Mediaset, Tv2000, Colgate Palmolive, Endemol, Rtv38, La3, Sky, Alfa Romeo, Antenna Sud, Giunti Progetti Educativi, etc.). En 2018, elle a également ouvert un nouveau studio basé à Florence, signant une série de projets scénographiques pour Enel Group, Kering Group, Archivio Foto Locchi, Gruppo Editoriale et Oma, Gruppo MediaNordest, Adecco, etc.

Se voyant confier à plusieurs reprises l’enseignement de la scénographie à l’Accademia del Maggio Musicale Fiorentino avec le Teatro della Toscana, Erica Briani Pereyra a par ailleurs organisé plusieurs ateliers sur le thème de la scénographie télévisuelle à l’Accademia di Belle Arti de Florence. En 2023, elle a été choisie pour enseigner la conception d’éclairage à l’Accademia di Belle Arti de Florence. Mais elle a également reçu de nombreux prix pour sa production artistique, tel que le premier prix du concours national Maurizio Marchese. Elle a d’autre part été sélectionnée pour le Xe prix Ugo Betti de scénographie et a remporté le premier prix du concours des jeunes artistes au Teatro la Pergola de Florence, sous la direction d’E. Siciliano et du metteur en scène P. Maccarinelli.

De plus, elle a exposé ses esquisses à la XXVIe Biennale d’art d’Alatri, au Studio Capparelli de Londres, à la Galleria Il Gabbiano de La Spezia, à de nombreuses expositions de groupe, MINI >MAXI à la galerie la Cuba d’Oro de Rome, à la Galerie d’art Margutta de Rome, à la Galerie d’Art de l’Université de Rome, à la Galerie d’Art de l’Université d’Anvers, à la Margutta Art Gallery à Rome et à SACS à Quiliano (Sv) au Studio Luce à Florence, etc.

À noter que son projet artistique « Ritratti di Famiglia » (Portraits de famille), réalisé avec le photographe M. Acciaro, a été publié par Einaudi en 2021 dans « La Seconda Ora d’Arte » de Tomaso Montanari. En outre, elle a signé une série de projets de rénovation architecturale intérieure pour de nombreux clients privés et entreprises.

Avec l’expérience et la maturité artistique, les œuvres d’Erica Briani Pereyra se caractérisent de plus en plus par l’utilisation de la couleur comme essence même du projet. La polychromie architecturale devient un élément central de ses conceptions intérieures et scéniques.

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