
© Martino Acciaro
Quand le design rencontre l’artisanat au cœur de Florence
Dans un immeuble datant du début du XXᵉ siècle, sis au cœur du quartier animé de Sant’Ambrogio, à Florence, un appartement de 180 m² a retrouvé toute son âme grâce, notamment, à une cuisine où confort, technologie et savoir-faire artisanal s’entrelacent avec élégance. Réalisé par l’atelier Porcinai & Giogli (avec le maître menuisier Mario Giogli), ce projet « incarne une nouvelle idée de la convivialité : celle d’un lieu sans frontières, entre intérieur et extérieur », affirme la scénographe Erica Briani Pereyra, qui l'a conçu et mis en scène.
Situé dans un immeuble du début du XXᵉ siècle, au cœur du quartier de Sant’Ambrogio, dans le centre historique de Florence, ce projet prend place dans l’un des secteurs les plus animés de la ville. Le quartier s’étend de la Piazza dei Ciompi – dominée par l’élégante Loggia del Pesce construite par Giorgio Vasari en 1567 – jusqu’à la Piazza Sant’Ambrogio et son église éponyme, lieu de culte vénérable... chargé d’histoire et d’œuvres d’art.
Dès l’entrée, un long couloir agrémenté de bibliothèques et de tableaux, conduit à un vaste salon lumineux. Dans ce dernier, la généreuse hauteur sous plafond (3,90 m), la cheminée et les boiseries d’origine confèrent à l’espace une atmosphère particulièrement chaleureuse.
Depuis le séjour, la cuisine se dévoile... et s’ouvre généreusement sur le jardin : deux grandes portes-fenêtres révèlent ainsi un écrin vert d’une centaine de mètres carrés, planté d’arbres, de fleurs et baigné de lumière.
Pensée comme une pièce à vivre à part entière, cette “cuisine avec jardin” célèbre la continuité entre intérieur et extérieur. Conviviale, apaisante, elle devient le cœur battant de la maison, une oasis de calme où chaque détail respire la précision et la “sincérité” du geste artisanal.

Chaque élément a été conçu et façonné à la main
Entièrement réalisée sur mesure, la cuisine dévoile des meubles et plans de travail en bois massif, qu'embellissent des finitions manuelles.

Le chêne, choisi pour sa texture chaleureuse, structure l’ensemble. Plans de travail, portes, poignées, etc. : chaque élément a été conçu et façonné à la main.

Les plans de travail, tant pour la cuisine que pour l’îlot, sont en chêne massif à nœuds apparents, travaillés et huilés à la main avec une finition naturelle ; à noter que le plan de l’îlot, d’une épaisseur de 4 cm, semble suspendu grâce à un ingénieux système de tirants métalliques dissimulés dans le mur.

Pour leur part, les meubles révèlent une patine douce, mise en valeur par une finition artisanale au pinceau ; un soin particulier a été apporté au travail des détails et à l’emploi de techniques spécifiques pour obtenir un effet authentique et légèrement vieilli. De plus, les différentes nuances de blanc présentes dans le tableau tissent une ambiance chaude et enveloppante, renforçant ainsi la luminosité et la profondeur de l’espace. La finition est obtenue par un ponçage minutieux et l’application d’une cire semi-lustrée.

Rencontre entre la précision du dessin et la poésie de la matière
Sur les murs, les carreaux de céramique de Vietri (format 20 x 20 cm) signent la touche finale. Issus d’une collection d’anciennes majoliques inspirées du savoir-faire artisanal vietrien, dont la tradition remonte à plus de deux siècles, ces carreaux, décorés à la main, présentent un émail craquelé sur une base de terre cuite artisanale de 1,4 cm d’épaisseur.

Entre architecture, artisanat et art de vivre, ce projet illustre ainsi la rencontre rare entre la précision du dessin et la poésie de la matière : une cuisine pensée comme un lieu d’échanges, d’expériences et de plaisirs partagés.

Fiche technique
- Projet : Erica Briani Pereyra, scénographe
- Menuiserie artisanale : Antica falegnameria artigianale di Porcinai e Giogli, Florence
- Réalisation : artisan menuisier Mario Giogli
- Photos : Martino Acciaro

Erica Briani Pereyra

Diplômée en scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Florence après avoir suivi les cours du professeur Piero Buzzichelli, Erica Briani Pereyra commence son parcours professionnel en intégrant la formation (destinée aux metteurs en scène et assistants) du scénographe Pier Luigi Pizzi à l’Accademia Galli Bibbiena. Elle se spécialise par la suite au Teatro la Scala de Milan, et obtient même un stage à Lisbonne auprès de la chaîne de télévision RTP pour concevoir les décors de « Jeux Sans Frontières ». Erica Briani Pereyra s’installe alors à Rome, où elle collabore à de nombreux projets dans le domaine de la scénographie : de la publicité pour Yomo, Bauli, Ponti, etc… à de nombreux spectacles de prose, avec des metteurs en scène tels que G. Albertazzi, O. Lionello, E. Coltorti, R. Guicciardini, G. Gleijeses et bien d’autres encore.
Mais elle s’est aussi spécialisée dans la conception de décors pour la télévision, travaillant pendant dix ans avec la décoratrice E. Trixie Zitkowsky pour de nombreux pilotes d’émission, dont « Big Brother ». Par ailleurs, elle compte parmi les associés fondateurs du Studio TondoQuadro Snc, qui, de 2003 à 2018, a signé une série de travaux de conception architecturale et scénique en Italie (Cinecittà Entertainment, Mediaset, Tv2000, Colgate Palmolive, Endemol, Rtv38, La3, Sky, Alfa Romeo, Antenna Sud, Giunti Progetti Educativi, etc.). En 2018, elle a également ouvert un nouveau studio basé à Florence, signant une série de projets scénographiques pour Enel Group, Kering Group, Archivio Foto Locchi, Gruppo Editoriale et Oma, Gruppo MediaNordest, Adecco, etc.
Se voyant confier à plusieurs reprises l’enseignement de la scénographie à l’Accademia del Maggio Musicale Fiorentino avec le Teatro della Toscana, Erica Briani Pereyra a par ailleurs organisé plusieurs ateliers sur le thème de la scénographie télévisuelle à l’Accademia di Belle Arti de Florence. En 2023, elle a été choisie pour enseigner la conception d’éclairage à l’Accademia di Belle Arti de Florence. Mais elle a également reçu de nombreux prix pour sa production artistique, tel que le premier prix du concours national Maurizio Marchese. Elle a d’autre part été sélectionnée pour le Xe prix Ugo Betti de scénographie et a remporté le premier prix du concours des jeunes artistes au Teatro la Pergola de Florence, sous la direction d’E. Siciliano et du metteur en scène P. Maccarinelli.
De plus, elle a exposé ses esquisses à la XXVIe Biennale d’art d’Alatri, au Studio Capparelli de Londres, à la Galleria Il Gabbiano de La Spezia, à de nombreuses expositions de groupe, MINI >MAXI à la galerie la Cuba d’Oro de Rome, à la Galerie d’art Margutta de Rome, à la Galerie d’Art de l’Université de Rome, à la Galerie d’Art de l’Université d’Anvers, à la Margutta Art Gallery à Rome et à SACS à Quiliano (Sv) au Studio Luce à Florence, etc.
À noter que son projet artistique « Ritratti di Famiglia » (Portraits de famille), réalisé avec le photographe M. Acciaro, a été publié par Einaudi en 2021 dans « La Seconda Ora d’Arte » de Tomaso Montanari. En outre, elle a signé une série de projets de rénovation architecturale intérieure pour de nombreux clients privés et entreprises.
Avec l’expérience et la maturité artistique, les œuvres d’Erica Briani Pereyra se caractérisent de plus en plus par l’utilisation de la couleur comme essence même du projet. La polychromie architecturale devient un élément central de ses conceptions intérieures et scéniques.



