
© EspritMeuble
Salon EspritMeuble : Pari réussi pour l'édition 2025
La 13e édition du salon des professionnels de l'ameublement – qui s'est tenue du 15 au 18 novembre derniers au sein du pavillon 1 de Paris Expo porte de Versailles – a tenu son rang : un « visitorat qualifié et engagé » à en croire l'organisation, un florilège d'innovations, des conférences de haut niveau, un engagement fort pour la défense de l'industrie française et européenne, etc. En somme, ce cru 2025 d'EspritMeuble a, malgré une fréquentation en léger recul, rempli ses objectifs... ce qui constitue un vrai motif de satisfaction au regard de la conjoncture actuelle.
Innovations, rencontres, business, expertises, etc. La 13ᵉ édition du salon des professionnels de l’ameublement s’achève donc après quatre journées qui se sont déroulées tambour battant... et à l'issue desquelles les participants se sont montrés, dans leur majorité, satisfaits ! De nombreux exposants ont notamment fait état d'un visitorat engagé, venu avec de réelles intentions d’achat.

« Les visiteurs ont rencontré leurs fournisseurs, retrouvé leurs collègues et découvert plus de 40 nouvelles marques et solutions destinées à renforcer la performance de leurs entreprises. » Gaëtan Ménard, Président, EspritMeuble
Certes, le salon a accueilli 11 217 professionnels contre 12 244 en 2024 ; le visitorat est donc en léger repli. Ce qui s’explique en partie « par le choix par certains magasins de limiter le nombre de collaborateurs ; néanmoins, les décideurs présents ont pleinement optimisé leur visite pour développer leurs affaires », précise l'organisation du salon.

Et celle-ci d'évoquer également « le temps de visite de certains visiteurs, réduit par la fermeture de la station de métro Porte de Versailles le week-end, provoquant des arrivées plus tardives et des départs anticipés. »
Quant aux évolutions du visitorat, elles peuvent varier d’un secteur à l’autre — meuble, literie, cuisine, contract — et feront l’objet d’une analyse plus détaillée dans les prochaines semaines, à en croire les organisateurs.
Prime à l’innovation
« Dans un contexte exigeant, l’innovation a clairement stimulé l’intérêt et les commandes, détaille l'organisation. Les exposants ayant présenté des nouveautés structurantes et communiqué efficacement en amont signent une édition très positive. »

Les M Awards ont d’ailleurs distingué les innovations les plus marquantes, sur la base des votes croisés des journalistes et des acheteurs nationaux :
Catégorie Meuble
- Or : céramique beige veiné de Meubles Girardeau
- Argent : pierre microcrystalline de Galea
- Bronze : table en chêne massif Bois et Forme de Meubles Couture
Catégorie Siège
- Or : Vallée Blanche de Ligne Roset
- Argent : fauteuil Noème by Poldem
- Bronze : Litto de Fama Sofas S.L.U.
Catégorie Literie
- Or : collection Hybride d'Ebac Literie
- Argent : Monodtech de Dvilaine
- Bronze : collection Symbiose de Thiriez Literie
Catégorie Cuisine
- Or : Eléva de Discac
- Argent : cuisine d'été par Oxonis
- Bronze : cuisine indépendante de Moretti Compact
Catégorie Électroménager
- Or : robinet multifonction de Quooker France
- Argent : lave-vaisselle Sensoradapt de Beko France
- Bronze : Avi45Cheese de Avintage
Catégorie Équipement et Accessoires
- Or : collection découpe spéciale de Pixpano
- Argent : chargeur à induction intégré au plan de travail de MSA
- Bronze : Revego V3 de Blum Group
Catégorie Services
- Or : Spaces Flex - Image to Design de Cyncly
- Argent : planification lumineuse par IA de Carat
- Bronze : logiciel Racer 3 d'iMapper
Prix Éco-responsable
- Or : programme Avenir de Thiriez Literie
- Argent : table outdoor en matériaux recyclés et certifiés d’Eco Design LifeStyle
- Bronze : La Couette Française, au garnissage 100% revalorisé

Un plateau de conférences de grande qualité
Cette édition 2025 a également accueilli 120 experts qui, ensemble, ont animé 45 interventions filmées sur l’espace de conférence M Studio by EspritMeuble. Fruit de la collaboration des acteurs de la presse professionnelle et grand public avec EspritMeuble, ce programme « confirme la volonté du salon d’informer, d’inspirer et de faire progresser la filière », se réjouissent les organisateurs.
Ces conférences sont d’ores et déjà disponibles sur la chaine YouTube d’EspritMeuble.

La défense de l’industrie française et européenne
De plus, le salon a organisé, en partenariat avec l’Ameublement français, une réunion de sensibilisation destinée aux rédactions des dix principaux titres de presse décoration et lifestyle. L’objectif : alerter sur la concurrence déloyale et la présence de produits “hors-la-loi” commercialisés sur certaines plateformes comme Temu ou Shein.
L’Ameublement français a également réuni sur le salon l’EFIC – European Furniture Industries Confederation – qui fédère les organisations professionnelles européennes du secteur ; cette rencontre a permis d’avancer collectivement sur les enjeux majeurs de la filière et de renforcer la coordination entre pays européens.
Objectif 2026

Fort du succès d'EspritMeuble 2025, rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition : celle-ci se tiendra dans le pavillon 1 de Paris Expo porte de Versailles, du 21 au 24 novembre 2026... et s'est fixée pour objectif d'accueillir 400 marques (40% françaises, 60% européennes, sur 45 000 m2) et 12 000 visiteurs !



