
ÉCRIN (COLLECTION HÉRITAGE) DE ROBLIN
Héritage de Roblin, 60 ans de saloir-faire à l’honneur
À l’occasion de son 60e anniversaire, Roblin, spécialiste français de l’aspiration en cuisine, dévoile Héritage : une collection qui « puise dans les racines de l’art de vivre à la française pour mieux réinventer la hotte », affirme l’industriel établi depuis 1965 à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. Fidèle à son ADN, la marque normande entend ainsi conjuguer – à travers cette gamme exclusive pensée comme un hommage à son histoire artisanale – exigence technique et lignes raffinées.
Roblin dit puiser son inspiration dans ses racines. Depuis le Moyen Âge, la commune de Villedieu-les- Poêles – baptisée “La Cité du Cuivre” – est en effet renommée pour son savoir-faire en matière de dinanderie (réalisation d’ustensiles ou objets décoratifs par martelage à partir d’une feuille de cuivre) et de chaudronnerie. Or les hottes Roblin – qui, depuis 1965, sont fabriquées dans cette même ville sise dans la Manche – s’efforcent de perpétuer cette tradition d'excellence, en mariant des matériaux nobles et des techniques modernes pour concevoir leurs produits.
Célébrant cette année son 60e anniversaire, la marque normande, pour marquer cet évènement d’une pierre blanche (ou plutôt cuivre) dévoile ainsi une nouvelle collection de hottes baptisée Héritage, et qui a été pensée comme un hommage à son histoire artisanale.
Signe distinctif de cette série “Anniversaire”, le coloris noir mat, symbole d'élégance et de sophistication, crée un contraste saisissant avec le cuivre. De plus, les cinq modèles agrémentant cette gamme exclusive sont sublimés « par un jeu de lumière soigneusement intégré, mettant en valeur chaque détail et créant une ambiance luxueuse et moderne », souligne le fabricant. Qui précise par ailleurs que « chaque hotte est soigneusement façonnée pour offrir une qualité et une finition irréprochables. La collection Héritage transforme ainsi la cuisine en un espace élégant et sophistiqué, où chaque détail reflète l’engagement de Roblin envers l’excellence. »
Un “Écrin” noir et cuivre dans la cuisine
Les lignes douces et harmonieuses du modèle Écrin « renouvellent le genre de la hotte murale », à en croire l’industriel normand. En outre, cette hotte – qui se décline en version évacuation ou recyclage pour convenir à tous les types d’installations – est dotée d’une barre Led posée à fleur, qui diffuse une lumière douce, variable en intensité ; celle-ci est également réglable de chaud à froid, afin de répondre à tous les besoins. À noter par ailleurs que ses nouveaux filtres sans poignée affichent une finition discrète et minimaliste.
Céleste : cuivre et noir mat subtilement dosés

Suspendue au-dessus de l’îlot, Céleste semble en apesanteur et « sublime la cuisine », s’enthousiasme la marque. Avec ce modèle, Roblin joue avec les matériaux qui ont fait sa renommée : subtilement dosés, le cuivre et le noir mat confèrent une touche d’élégance et de chaleur au projet. Pour sa part, l’éclairage avec variateur qui agrémente la hotte est diffusé par des barres Led, et le réglage de l'intensité chaud/froid dispense un éclairage d’ambiance « sans équivalent », selon le fabricant. Un bandeau de commande nouvelle génération se fond par ailleurs discrètement dans le corps de la hotte (un rétroéclairage blanc permet de régler au mieux les vitesses et d’accéder aux fonctions telles que “24 h” et “arrêt programmé”)… mais le modèle peut également être piloté par télécommande.
Art Déco : une esthétique harmonieuse

Matériaux nobles, lignes épurées, sobriété : Art Déco joue sur les matières et la symétrie « pour présenter une harmonie parfaite en matière d’esthétique », note Roblin. Grâce à ses commandes placées de chaque côté de la hotte, le modèle permet d’autre part « une utilisation à 360° très pratique… sans pour autant dénaturer son design », dixit la marque. En outre, un variateur de luminosité et d’intensité chaud à froid permet d’ajuster l’éclairage aux besoins de l’utilisateur, tandis qu’une télécommande offre une flexibilité certaine en matière d’utilisation.
Divine : noir intense et touche cuivrée pour un chic absolu

Divine « est une gamme à part, alliant performances, raffinement et singularité des matières pour se rapprocher de l’excellence », décrit Roblin. La lumière diffusée par ce modèle se module ainsi selon les envies, d’une simple pression sur la commande, « offrant une lumière vive pour cuisiner ou une lumière douce pour créer une ambiance chaleureuse », poursuit le fabricant. À noter également le filtre en inox noir, conçu d'une seule pièce, qui assure une double aspiration et prévient les chutes accidentelles grâce à ses charnières renforcées. « Avec son panneau en verre noir intense et ses touches cuivrées, Divine incarne l’excellence entre élégance et performance », souligne la marque.
Solstice : élégance et discrétion au firmament

Plafonnier au design élégant et raffiné, Solstice s’intègre harmonieusement dans les cuisines. Un cadre lumineux doté d’un variateur de luminosité et de l’intensité chaud/froid permet un parfait éclairage du plan de travail. De plus, le panneau peint en blanc mat rend le modèle invisible ; seul l’éclairage périmétral permet de détecter sa présence. Enfin, la possibilité de déporter le moteur rend la hotte encore plus discrète.
Garantie cinq ans
Pour célébrer la sortie de cette collection “Anniversaire”, Roblin offre deux ans de garantie supplémentaires, portant ainsi la garantie totale à cinq ans sur tous ses produits fabriqués en France. « Cette offre exceptionnelle témoigne de notre engagement à produire des hottes de qualité afin de satisfaire ses clients », conclut le fabricant.



