Newsletter

Paolo Pininfarina (1958-2014)

10.4.2024

Décès de Paolo Pininfarina : la cuisine équipée perd l'un de ses plus grands designers

Le monde du design est en deuil : Paolo Pininfarina s'est éteint le 09 avril 2024, à l'âge de 65 ans. Créateur de renom et président de l'entreprise familiale éponyme, il demeurera dans les mémoires comme l'un des plus brillants acteurs du design automobile et de l'excellence "Made in Italy". Il compte également parmi les plus doués et les plus fertiles concepteurs de cuisines équipées. Visionnaire, disruptif, avant-gardiste : son travail aura durablement marqué l'histoire de cette discipline et de ce marché. On songe, entre autres, à ces modèles iconiques, conçus pour la marque transalpine Snaidero, que sont Idea, Acropolis, Venus, Vision... et surtout Ola. Retour, en images, sur le legs exceptionnel que laisse ce grand Monsieur du design à la cuisine équipée.

No items found.

OLA (1990)

Né en 1990, ce modèle compte parmi les plus iconiques de la cuisine équipée... Il marque également le début de la collaboration entre Paolo Pininfarina et Snaidero. Le projet est conçu, nous apprend la marque transalpine, « pour satisfaire toutes les nouvelles exigences en matière de fonctionnalité domestique avec un maximum d’efficacité ; et ce, en utilisant les solutions technologiques et ergonomiques les plus innovantes, fonctionnelles et avant-gardistes. Doté d’une identité architecturale nette et distincte, ce projet donne ainsi naissance à une cuisine tridimensionnelle et incontournable ; cette dernière affiche un design à la fois innovant, rationnel et communicatif qui, à première vue, peut être perçu comme un classique. À tel point que “Ola” a tout de suite été primée par le public... ainsi que par les critiques ; on songe notamment à l'attribution du prix “Good Design Award” par le “Chicago Design Atheneum Museum” en 1996, et du prix “American Building Products Award” par le “Home Magazine USA” en 1997. »

Ola, 1990

En 2000, Pininfarina insuffle au modèle une seconde jeunesse en introduisant de nouvelles poignées et couleurs, un nouveau plan de travail en acier... tout en conservant le concept de rondeur.

Revisitée et présentée sur le salon Eurocucina 2010, Ola étonne à nouveau tout le monde en démontrant que les années n’ont pas de prise sur elle. Plus fraîche et plus élégante que jamais, Ola20 – puisqu’elle s’appelle ainsi désormais – conjugue au présent, et avec une touche contemporaine, le succès des années passées. Ainsi conserve-t-elle les courbes et rondeurs d’origine, mais plus discrètes, plus sobres. La douceur des formes constitue d’ailleurs la principale clef de lecture du projet : dôme de la hotte au design assoupli, plan de travail voluptueux et délié, etc. En bois tourné, le pied de l’épi affiche, lui aussi, une ligne sculpturale de toute beauté. On note enfin, entre autres nouveautés, l’emploi pour les façades d’une technologie provenant de l’industrie automobile : le laquage micalisé. Il s’agit en fait d’une peinture contenant de la poussière de mica qui, s’effeuillant facilement en petits copeaux et étant très réfléchissante, permet d’obtenir des reflets semblables à ceux du métallisé, mais beaucoup plus brillants ; par ailleurs, ceux-ci augmentent ou diminuent d’intensité en fonction de la lumière et de l’angle d’observation. Ainsi revisitée, Ola20 entend incarner la volonté de Snaidero de rechercher, toujours et encore, des solutions esthétiques et fonctionnelles, inédites au niveau de la qualité des procédés comme des matériaux et des détails.

Ola20

En 2014, une nouvelle version est présentée à Eurocucina à l'occasion du 25e anniversaire de la collaboration entre Snaidero et Pininfarina : Ola25. La cuisine fait toujours valoir ses formes galbées et séduisantes, dont ce pied sculptural en fibre de carbone. Conçue en 85 pièces uniques (le nombre d’années de la société Pininfarina), cette nouvelle édition affiche une finition laquée micalisée en mat coloris noir extra, avec chants sous plan en laque métallisée rouge cerise. Le plan de travail, quant à lui, est en verre brillant.

Ola25, Limited Edition

Mentionnons pour finir la déclinaison récente de ce modèle qui défie le temps : Ola2023, présentée l'an passé. Le modèle s’agrémente de nouveaux matériaux, dont le bois : les meubles, y compris ceux dotés de portes courbes, sont disponibles dans une sélection d’essences de bois nouvelles et exclusives, à choisir parmi différents traitements de surface du placage. Quant aux gorges, elles peuvent être personnalisées dans différentes couleurs. Par ailleurs, le pied peut être assorti aux portes ou représenter un élément de rupture. À noter enfin le nouveau système d’éclairage inséré sous le plan, la Led placée sur la crédence de la cuisine, ainsi que le meuble haut de raccord, destiné à « marquer une continuité entre la profondeur de l’armoire et celle du meuble haut. »

Ola2023

IDEA (2000)

Dans les années 80, l’architecte Michele Sbrogiò lauréat du Compasso d’Oro en 1987, revisite une première fois ce projet né en 1972 en introduisant des solutions techniques et conceptuelles disruptives pour l’époque ; tel que ce support innovant en crédence permettant d'accueillir des étagères de rangement, de conférer à la cuisine un effet suspendu et de tisser un lien avec le séjour.

Idea, années 1980

En 2000, Snaidero confie à Pininfarina la tâche d'insuffler un nouveau souffle au modèle. Grâce à sa maestria, le designer réussit à offrir au projet un bain de jouvence. Au programme : fraîcheur, élégance et un raffinement.

Enfin, Snaidero présente, en 2012, une nouvelle interprétation de ce projet, baptisée Idea40 et signée... Pininfarina ! Biseauté à 45°, le profil de la porte suit celui du plan de travail. Ainsi la gorge, intégrée dans le caisson, permet-elle d’ouvrir la porte tout en soulignant le périmètre de la cuisine. On remarque également l’attention portée à l’éclairage intégré en façade de l’îlot et sous les meubles hauts ; les barres Led sont judicieusement placées pour éclairer au mieux la zone de préparation. C’est aussi à de pareils détails que l’on subodore l’intervention d’un designer.

Idea40

ACROPOLIS (2003)

Révolutionnaire, graphique en diable et très aboutie en matière de design, la cuisine Acropolis ne connaîtra malheureusement pas le succès qu'elle méritait. 

Cette cuisine au design avant-gardiste est conçue, explique Snaidero, "pour être au centre de la pièce, pour répondre aux besoins de l'homme qui veut avoir tout à portée de main, et qui ressent le besoin d'une approche vraiment moderne. Au menu : ergonomie, formes déliées, une nouvelle façon de penser la vie en société."

Acropolis

VENUS (2006)

Cette cuisine polyvalente, qui concilie esthétique et fonctionnalité, se distingue grâce, notamment, aux nombre de coloris et de finitions disponibles : 35 choix de couleurs pour la laque haute brillance des surfaces des armoires, une finition Microtouch effet cuir, un bois ébène mat, etc.

VISION (2018)

Présentée lors de l'édition 2018 d'Eurocucina, ce modèle présente un autre... « vision » de la cuisine

Sculptural, le pied de l’îlot, qui marie les lignes droites et incurvées, fait écho à la découpe géométrique des portes du bloc armoire, ou encore au baldaquin en surplomb ; soigneusement pensé, un système d’éclairgage à Leds souligne cette silhouette ultra graphique. Quant à la laque effet métal qui habille les façades, elle ponctue le tableau d’une note d’élégance satinée irrésistible.

Une certaine idée du design

Si le terme de design est parfois galvaudé et employé de manière erronée, Paolo Pininfarina, créateur de renom, était passionnant à écouter lorsqu'il se livrait sur l'idée qu'il se faisait de la discipline qu'il avait choisie pour profession... ainsi qu'il l'avait fait à Milan, lors de l'édition 2014 d'Eurocucina, dans le cadre d'un entretien accordé à Cuisines & Bains Magazine.

Article paru dans Cuisines & Bains Magazine n°152, août/septembre 2014

La rédaction de Cuisines & Bains Magazine présente à la famile de Paolo Pininfarina et à ses proches ses sincères condoléances.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.