Newsletter

V-ZUG Studio Paris. © Jean-Louis Vandevivere

21.6.2022

V-ZUG brillera désormais au firmament de la Ville Lumière !

Comptant parmi les acteurs incontournables de l’électroménager premium, la marque suisse haut-de-gamme appréciée de tous les gourmets inaugure, dans la capitale française (symbole d’élégance s’il en est), le V-ZUG Studio Paris. Après Munich et Londres, cette ouverture s’inscrit dans la démarche d’expansion à l’international de l’entreprise, dont la vocation première est de venir en soutien à ses partenaires, qui restent les seuls à vendre les produits V-ZUG.

No items found.

Quelques mots, en préambule, pour présenter ce concept innovant qu’est le V-ZUG Studio… Héraut des valeurs et de l’ADN de la marque, chaque showroom offre une architecture et un design raffinés, ancrés dans un contexte local, en adéquation avec le pays et la ville d’accueil. Au fil du parcours, ces « écrins », pensés jusque dans les moindres détails, proposent une expérience unique de « look & feel », se basant sur des couleurs inspirantes, des matières authentiques et un éclairage adapté qui invitent à se sentir comme à la maison.

Le meilleur de l’avant-garde design !

Ceci étant établi, c’est donc à la Ville Lumière qu’il revient désormais l’insigne honneur d’accueillir un V-ZUG studio : joie ! Celui-ci se caractérise notamment par son architecture longitudinale, entièrement visible depuis la rue, le long de ses 25 mètres de vitrine qui invitent à pousser la porte.

V-ZUG Studio Paris
Le V-ZUG Studio Paris s’intègre à merveille à son environnement direct. © Jean-Louis Vandevivere

Les lieux ont été imaginés comme un univers contemporain, sans faire fi de la touche parisienne historique conférée par l’alliance du verre et du métal qui structure les lieux. Un clin d’œil à son environnement direct, à l’instar du Bon Marché – à la renommée internationale – qui se dévoile face au Studio, ou encore du mythique Lutetia, qui rappelle, selon le fabricant, « que nos produits au design minimaliste s’intègrent à la perfection dans les décors de tout style et de toute époque« .

V-ZUG Studio Paris
Le V-ZUG Studio Paris a été conçu comme un clin d’œil à son environnement direct… tel Le Bon Marché. © Jean-Louis Vandevivere

La force de la proposition tient en particulier aux pièces de mobilier et d’éclairage phares, sélectionnées dans le meilleur de l’avant-garde design. Les initiés et aficionados d’oeuvres de créateurs se plairont à admirer, entre autres, les lignes des tables dessinées par la designer Patricia Urquiola, des fauteuils signés par Piero Lissoni, et apprécieront en connaisseurs les sièges du célèbre duo français Erwan et Ronan Bouroullec ; mais on peut également mentionner les suspensions de tables d’Arik Levy, ou encore les canapés de l’espace Lounge par Ludovica et Roberto Palomba. Quant à la signalétique de secours, elle émane de l’architecte suisse Peter Zumthor. Excusez du peu !

V-ZUG Studio Paris
Le V-ZUG Studio Paris fait la part belle aux grandes signatures du design ! © Jean-Louis Vandevivere

Un travail subtil sur les matières et les textures

Pour leur part, les couleurs participent elles aussi à tisser cette ambiance d’un luxe feutré. La marque a ainsi fait un usage généreux d’un ton sur ton « Warm Stone », aussi bien sur les murs que sur le mobilier ; un mariage idoine avec le plafond noir « Black Earth » contrastant, qui évoque les ambiances cosy de certains restaurants, boutiques ou intérieurs parisiens de caractère, et accentue l’effet de hauteur. À noter par ailleurs que, pour respecter la cohérence esthétique, le noir se prolonge sur les murs de l’espace Soin du linge et de « l’Active Kitchen », afin de mieux circonscrire et renforcer le côté intimiste de ces zones. On précisera à ce sujet que cette dernière, composée d’un large îlot et de colonnes tout équipées, se destine à accueillir des démonstrations et ateliers culinaires.

V-ZUG Studio Paris
Composée d’un large îlot et de colonnes tout équipées, « l’Active Kitchen » se destine à accueillir des démonstrations et ateliers culinaires. © Jean-Louis Vandevivere

Mais ça n’est pas tout ! Il faut également saluer le travail subtil concernant les matières et textures, et qui met à contribution les façades brillantes des appareils électroménagers exposés ; ceux-ci illuminent ainsi les murs volontairement teintés de peinture ultra mate. Le travail sur les formes est également prégnant avec, au centre du Studio, l’accent porté à la zone « Dining », dont la silhouette voluptueuse tranche avec la rectitude des lignes de l’espace showroom ou des cuisines monolithiques. Ainsi, la sculpturale table à manger, dont les pieds font écho aux robes noires d’une grande maison de couture parisienne, s’alanguit sous les deux suspensions, elles-mêmes tout en rondeur afin d’adoucir cette zone plus intime.

V-ZUG Studio Paris
La sculpturale table à manger de la zone « Dining », dont les pieds font écho aux robes noires d’une grande maison de couture parisienne, s’alanguit sous les deux suspensions, elles-mêmes tout en rondeur afin d’adoucir cette zone plus intime. © Jean-Louis Vandevivere

Conçu à l’image d’un appartement luxueux

Depuis l’espace showroom conçu comme une vaste entrée, le parcours en enfilade invite le visiteur à cheminer dans le Studio de plain-pied, taillé comme l’un des beaux appartements haussmanniens de la Capitale. Puis, contournant le claustra de verre qui délimite le showroom sans couper la circulation de lumière ni l’effet de profondeur, on pénètre dans « l’Active Kitchen » puis l’espace « Dining » et, enfin, la zone « Lounge ».

V-ZUG Studio Paris
L’espace showroom du V-ZUG Studio Paris. © Jean-Louis Vandevivere

Comme dans un logement, le « Working Space » se profile pour sa part en léger retrait des pièces de vie, profitant du calme et de la vue sur une cour végétalisée typique de l’époque haussmannienne.

Quant à l’espace Soin du linge, il se dissimule le long de la circulation, derrière des portes sans poignées.

V-ZUG Studio Paris
L’espace Soin du linge se dissimule le long de la circulation, derrière des portes sans poignées. © Jean-Louis Vandevivere

Ainsi la circulation est-elle fluide et évidente, et les segmentations bien pensées, que rythment d’ailleurs de sculpturales claustras, des rideaux aux mailles ajourées (au tombé parfait) et des piliers historiques du bâtiment de l’ancienne Poste Sèvres-Babylone.

La modularité des gammes trouve son prolongement naturel… dans celle des lieux !

A l’entrée, l’espace showroom donne le ton avec ses meubles toute hauteur qui décuplent les proportions du lieu, tandis que sa large ouverture vitrée sur rue fait filer les perspectives.

V-ZUG Studio Paris
L’espace showroom du V-ZUG Studio Paris met à l’honneur une cuisine grand format, et qu’agrémentent plusieurs espaces faisant la part belle aux gammes de produits cuisson et conservation de V-ZUG. © Jean-Louis Vandevivere

Un lieu tout à fait approprié, donc, pour mettre à l’honneur une cuisine grand format, et qu’agrémentent plusieurs espaces faisant la part belle aux gammes de produits cuisson et conservation de V-ZUG. Autour d’un îlot monolithique où les tables gaz et induction s’inscrivent en creux dans le top sculptural en granite, les colonnes environnantes mettent en valeur le CombiCooler en « side by side » avec une élégante cave à vin, ou encore le Freezer de la gamme Supreme Line.

D’autre part, des suggestions de présentation, à l’horizontale ou à la verticale, des fours, machines à café, ou encore des caves à vin de la marque, permettent au visiteur de se projeter dans sa future cuisine.

V-ZUG Studio Paris
«l’Active Kitchen» du V-ZUG Studio Paris. © Jean-Louis Vandevivere

Conçu comme un dressing raffiné à l’ambiance tamisée, l’espace Soin du Linge abrite le RefreshButler ainsi qu’un lave-linge et sèche-linge Adora. Situé en toute discrétion derrière «l’Active Kitchen», cet espace traversant singulier invite à la découverte des produits phares de V-ZUG… Des produits qui feront le délice des connaisseurs !

V-ZUG Studio Paris
Le Working Space du V-ZUG Studio Paris. © Jean-Louis Vandevivere

La modularité des gammes du fabricant trouve ainsi son prolongement naturel dans celle des lieux, mise en scène par un jeu de rideaux habillant la vitrine et le « Working Space ». Façonnés dans le tissu durable, signé Doshi Levien, ces derniers permettent de reconfigurer l’espace en un tournemain au gré des événements divers que pourra accueillir ce Studio.

Tout un programme, en somme !

V-ZUG Studio Paris
Une perspective d’exception du V-ZUG Studio Paris. © Jean-Louis Vandevivere

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.