Martin Hacpille, fondateur et CEO de la Start-Up bretonne EverEver. ©EverEver
La Start-Up bretonne EverEver veut donner une seconde vie à Brandt
Industriel basé à Arradon, dans le Morbihan, et spécialisé dans la conception et la fabrication d’électroménager durable et réparable, EverEver a annoncé, le mardi 27 janvier, avoir déposé un projet de reprise de Brandt, mis en liquidation judiciaire le 11 décembre 2025. L’ambition déclarée de la Start-Up bretonne est de « relancer à Vendôme, site historique de production de la marque, une activité industrielle de cuisson en s’appuyant sur un modèle fondé sur la qualité et la durabilité ». Ce projet s’accompagne par ailleurs d’une levée de fonds sur une plateforme participative, destinée à permettre à des investisseurs particuliers et professionnels de s’engager dans une démarche de réindustrialisation responsable et prometteuse. À travers cette reprise, EverEver entend faire la démonstration « qu’il est possible de produire de l’électroménager de manière viable et durable en réconciliant Made in France, pouvoir d’achat, défis environnementaux et désir d’esthétique et d’évolutivité ».
Pour une entreprise industrielle française spécialisée dans la conception et la fabrication d’électroménager durable (éco-conçu pour durer, être réparable et à faible impact environnemental), la notion dite “de seconde vie” est de toute première importance. Aussi la volonté de EverEver – Start-Up bretonne créée par Martin Hacpille et « défendant un modèle industriel fondé sur la qualité, la sobriété et la valeur d’usage, compatible avec une production en France économiquement soutenable » – de relancer les activités de Brandt est-elle somme toute naturelle et logique... en plus d'être tout à fait louable.
En effet, depuis que le tribunal des affaires économiques de Nanterre a prononcé, Le jeudi 11 décembre 2025, la liquidation judiciaire du groupe éponyme, qui commercialisait quatre marques (Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette), seulement trois repreneurs éventuels (Metavisio-Thomson Computing, Orléans Métropole et EverEver) se sont manifestés et ont candidaté à la reprise (partielle ou sous condition) des activités du dernier “fleuron“ du Made in France dans le domaine du gros électroménager.
On ne peut donc que saluer le projet de reprise de Brandt déposé par une Start-Up encore peu connue du grand public... mais ambitieuse et, surtout, porteuse d'une démarche sincère en matière de durabilité et de respect de l'environnement. À titre d'exemple, on rappellera que EverEver est lauréat “Première usine (France 2030)” pour son lave-vaisselle Albert, conçu pour durer plus de 20 ans grâce à sa réparabilité et à son impact environnemental limité : « Fondé sur la maîtrise des choix industriels, ce premier projet, constitue aujourd’hui un socle de crédibilité concret pour aborder la reprise d’une activité de cuisson selon les mêmes principes : production française, compétitivité économique, design évolutif et exigence écologique », précise l'entreprise.
.png)
Relance par l'innovation
Le projet de reprise porté par EverEver s’appuie, dans un premier temps, sur la relance par l’innovation de l’activité plaques de cuisson à Vendôme, autour des actifs industriels nécessaires à son redémarrage en France.
À partir de ce point de départ, EverEver prévoit un élargissement progressif des activités, notamment vers la fabrication de fours à partir de 2028. Cette approche graduelle a été pensée pour « permettre d’accompagner le développement industriel sans fragiliser le modèle économique », selon l'entreprise.
« Depuis sa création, la mission d’EverEver est de concevoir et proposer de l’électroménager durable, esthétique, évolutif et fabriqué localement : une véritable alternative au prêt-à-jeter actuel car réparable. Ce projet de reprise s’inscrit donc pleinement dans son ADN. Nous faisons le choix d’un redémarrage maîtrisé, parce que c’est la condition pour bâtir une activité industrielle durable dans le temps. Cette reprise est un point de départ, pas un aboutissement. À terme, notre ambition est de conquérir tout votre électroménager : du lave-vaisselle au lave-linge, en passant par les plaques de cuisson, les fours, les sèche-linges et même les réfrigérateurs. » Martin Hacpille, fondateur et CEO d’EverEver.
À horizon 2029, EverEver vise ainsi le développement d’un site industriel structuré, capable de soutenir durablement la production, avec près de 150 emplois. Cette trajectoire assumée reflète un choix clair : « construire une activité industrielle pérenne dans le temps long, plutôt que de multiplier les annonces déconnectées des capacités réelles de production », détaille la marque.
Incarner une industrie française capable de se réinventer
Dans un contexte marqué par de nombreuses fermetures de sites industriels, EverEver souhaite ainsi incarner, à travers ce projet de reprise de Brandt, un horizon différent : celui d’une industrie française capable de se réinventer, de s’appuyer sur ses savoir-faire et de proposer des produits durables et compatibles avec les exigences écologiques et économiques actuelles.
Sans prétendre résoudre à lui seul les défis de la réindustrialisation, ce projet entend « ouvrir une voie réaliste et reproductible pour l’avenir de l’électroménager en France », espère la Start-Up.
Une levée de fonds pour permettre l’engagement du plus grand nombre
Pour accompagner ce projet de reprise et soutenir son développement, EverEver s’appuie sur une levée de fonds organisée avec Sowefund, permettant à des investisseurs particuliers et professionnels de s’engager dans une démarche de réindustrialisation responsable.
Cette levée de fonds vise à ouvrir le projet à l’engagement du plus grand nombre, en permettant à des investisseurs de s’associer directement à une démarche de réindustrialisation française durable et ancrée dans les territoires. Elle s’inscrit dans une approche de long terme, fondée sur une trajectoire de développement lisible et une création de valeur pensée dans la durée.
Via ce projet de reprise d’actifs industriels, EverEver pourrait accélérer sa croissance « et viser plus de 150 M€ de chiffre d’affaires d’ici fin 2029, explique-t-elle. La traction commerciale est déjà solide: les principaux contrats signés avec les grands réseaux de distribution représentent plus de 24 M€ de CA potentiel, et le premier bon de commande de près de 2 000 unités pour Boulanger témoigne de l’intérêt concret du marché pour l’électroménager conçu pour durer, réparables et à l’esthétique différenciant d’EverEver. »



