
ÉCLOS® : une nouvelle marque de surfaces minérales signée Cosentino !
Industriel ibérique spécialisé dans la production et la distribution de surfaces innovantes destinées à l’architecture et au design, Cosentino annonce le lancement international de sa nouvelle marque de surfaces minérales : ÉCLOS®. Conçue principalement à l'intention du marché des plans de travail pour cuisines et salles de bains, cette offre introduit une toute nouvelle catégorie de produits : la “Surface Minérale Multicouche“, fondée sur la technologie de design exclusive Inlayr®.
Dévoilée par Cosentino, la nouvelle marque de surfaces minérales ÉCLOS® « propose des produits mariant des performances physiques et mécaniques de haut niveau à un design intégré en trois dimensions, sans recourir à la silice cristalline, précise l'industriel espagnol. Composée à plus de 50 % de matériaux recyclés, elle incarne également notre engagement fort en faveur du développement durable et de la sécurité des transformateurs. »
« Depuis notre création, nous avons toujours fait le choix d’innover plutôt que de suivre les tendances. À l’image de ce que nous avons accompli avec Silestone®, Dekton® ou encore la technologie Hybriq+® pour Silestone®, ÉCLOS® représente un nouveau tournant pour notre industrie : une évolution conçue pour répondre aux besoins réels du marché tout en anticipant l’avenir. » Pilar Cosentino, Directrice Générale du Groupe Cosentino.
À l’instar de Silestone® crée en 1990 et de Dekton® crée en 2013, ÉCLOS® constitue donc, à en croire le fabricant ibérique, « un changement de paradigme dans l’univers des surfaces architecturales et décoratives ». Son développement a d'ailleurs mobilisé 50 chercheurs spécialisés dans divers domaines, totalisant plus de 28 000 heures de recherche et 1 500 heures de tests, principalement menés par les départements R&D et Produits de l’entreprise.

Une technologie innovante
La technologie Inlayr® permet à ÉCLOS® d’être fabriquée selon un système structure en couches innovant. Grâce à une ingénierie robotique avancée et à des techniques décoratives de pointe, cette technologie confère à la surface « une profondeur, une continuité et une richesse de motifs inégalées, détaille Cosentino. Le résultat : une esthétique tridimensionnelle, avec des veinures et textures intégrées jusque sur les bords, offrant un rendu visuel réaliste et un toucher naturel, redéfinissant ainsi les standards de l’industrie. »
Par ailleurs, la technologie Inlayr® confère à ÉCLOS® une résistance thermique très élevée, capable de supporter des températures allant jusqu’à 220 °C, y compris le contact direct avec des ustensiles de cuisson encore chauds. Cette performance fait d’ÉCLOS® une solution idéale pour les cuisines et autres applications exigeant des matériaux affichant de hautes performances.

Une composition respectueuse de l'environnement
Autre innovation majeure : la composition d’ÉCLOS® – totalement exempte de silice cristalline – s’inscrit pleinement dans une démarche de santé et de sécurité au travail. La première collection, déployée à l’échelle mondiale dans les mois à venir, intègre au minimum 50 % de matériaux recyclés, certains coloris atteignant près de 90 % ; une avancée qui témoigne de l’engagement de Cosentino envers l’économie circulaire.
Grâce à sa formulation inédite, cette nouvelle surface offre une meilleure flexibilité, ductilité et résistance aux chocs, facilitant ainsi sa manipulation et son installation par les professionnels du secteur.

Un tournant stratégique dans une industrie en mutation
« Dans un contexte mondial marqué par le protectionnisme commercial, les différends tarifaires et une attention accrue à la sécurité des matériaux tels que le quartz, Cosentino se positionne une fois de plus comme un acteur pionnier avec ÉCLOS®, souligne le groupe. Ce nouveau type de surface ambitionne de transformer le secteur, en proposant une alternative sûre, durable, esthétique et à forte valeur ajoutée. »
Et Cosentino de préciser pour finir que, d'après les dernières projections, le marché mondial des plans de travail devrait croître annuellement de 3 % jusqu’en 2028, pour atteindre 50 milliards de dollars et 650 millions de mètres carrés, dont 100 millions seront constitués de surfaces minérales ou en céramique. Les États-Unis resteront le principal marché, tandis que la croissance la plus rapide est attendue en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans les pays en développement.