
Pilar Cosentino, Directrice Générale du groupe espagnol, et Eduardo Cosentino, Vice-Président exécutif unique.
Cosentino fait évoluer sa gouvernance d'entreprise
Le Conseil d’administration de Cosentino a nommé Pilar Cosentino (46 ans) Directrice Générale de l’entreprise, tandis que Eduardo Cosentino (42 ans) devient Vice-Président exécutif unique. Ces nominations s'inscrivent dans une stratégie de transmission générationnelle maîtrisée. En continuant d’assurer la Présidence, Francisco Martínez-Cosentino (73 ans) établit ainsi un modèle de gouvernance fondé sur la séparation des fonctions, et conjuguant expérience et renouvellement.
Nouvelle Directrice Générale de Cosentino, Pilar Cosentino est présente dans l’entreprise depuis plus de 20 ans et a joué un rôle dans la transformation de cette dernière, qui opère aujourd’hui dans plus de 35 pays et emploie 6 000 personnes à travers le monde.

Elle a ainsi dirigé les départements de stratégie, gestion de talents, mais aussi de transformation Digitale et des technologies de l’information. Elle est également diplômée en droit et conseil juridique d’entreprise de l’Université Pontificia Comillas (ICADE), titulaire d’un MBA de l’Instituto de Empresa, et « a reçu de nombreuses distinctions pour son parcours en tant que dirigeante », précise le groupe espagnol, qui produit et distribue des surfaces innovantes destinées aux univers de l’architecture et du design.
De plus, Cosentino renforce son orientation internationale avec la nomination d’Eduardo Cosentino (42 ans) au poste de Vice-Président exécutif unique. Dans le cadre de ses responsabilités, il prend désormais en charge les activités marketing, digitales et commerciales, tout en conservant ses fonctions actuelles de CEO de Cosentino Amériques. Présent aux États-Unis depuis 15 ans, il a fortement contribué au développement du secteur en tant que Président du Conseil de la National Kitchen and Bath Association (NKBA), la plus grande organisation nord-américaine du secteur (60 000 membres). Il contribue également au développement des échanges commerciaux entre l’Espagne et les États-Unis en tant que vice-président de la Chambre de commerce Espagne–États-Unis.

À noter par ailleurs que Álvaro de la Haza devient Chief Corporate Officer, directement rattaché au Président, et continuera à gérer le Family Office du groupe.
Une évolution de l'organisation managériale
Dans cette dynamique, Cosentino franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance en créant un Comité de Direction destiné à coordonner la gestion quotidienne de l’entreprise et à appuyer les fonctions exécutives de la Directrice Générale. Ce comité comptera 10 membres : Francisco, Pilar et Eduardo Cosentino, Álvaro de la Haza, ainsi que les Vice-Présidents mondiaux responsables de la Supply Chain (Julio Martín), de la Production (Alberto Quevedo), de la R&D, des Produits et de la Qualité (Valentín Tijeras), des Ventes EMEA (Pedro Parra), des Finances (Julian Edwards), et des Ressources Humaines (Paco Robles).
Fort de 22 membres, le Comité Exécutif continue de jouer un rôle central pour accompagner la transformation de l’entreprise, en misant sur l’innovation et les technologies de pointe, avec une attention particulière sur l’intelligence artificielle.
Avec ces évolutions, Cosentino prend un tournant décisif en matière de gouvernance et d'organisation, alliant l’expérience acquise à un leadership tourné vers l’avenir. Le savoir-faire familial s’appuie désormais sur un solide réseau de professionnels indépendants reconnus pour leur expertise sectorielle approfondie. L’entreprise réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’amélioration continue et d’une solide croissance responsable et durable.