Newsletter

Le fil conducteur du  projet : la définition de différentes zones fonctionnelles par des contrastes de couleurs allant du rose antique au bleu «papier à sucre», en passant par le gris. Les propriétaires voulaient «rationaliser» les espaces composant leur appartement, en valorisant notamment ceux qui sont utilisés au quotidien. Dans cet esprit, Luca Campo Reale s’est efforcé de mettre tout particulièrement en valeur le séjour, baigné de lumière naturelle. Architecte, Luca Campo Reale (lcr Studio). Décoration et design d’intérieur, Galbiati Arreda. Cuisine, Aran Cucine. Photos, Luca Argenton

10.1.2024

Projet d'architecte : à Milan, au cœur de Porta Romana (Aran Cucine)

Dans le sud de la capitale lombarde, Porta Romana – quartier historique d’où partait, jadis, la route menant de Milan à la Rome antique – accueille, dans un complexe résidentiel conçu par le studio Albori, un appartement entièrement revisité par l’architecte Luca Campo Reale. Avec le concours du magasin de décoration et de design d’intérieur Galbiati Arreda, celui-ci s’est attaché à créer une harmonie parfaite entre les appétences esthétiques modernes et le cachet traditionnel milanais, typique des années 50 et 60. Preuve à l’appui, la cuisine (Aran Cucine) qui agrémente cet habitat affiche un mariage harmonieux de styles classique et contemporain.

No items found.

L'appartement

Suspension Setareh de Fontana Arte et lampe IC de Flos posée au mur (© Luca Argenton).

Les coloris pastel dessinent les différentes zones de la maison : profitant d’une lumière naturelle généreuse grâce aux deux grandes fenêtres, qui l’agrémentent, le salon
met notamment en scène deux arcs rose antique, dans lesquels les bibliothèques Spazioteca sur mesure de la marque Pianca ont été insérées au mm près.

Bibliothèque Spazioteca sur mesure de Pianca (© Luca Argenton).

Le séjour dispose également d’une salle à manger, que surplombe de manière sculpturale la suspension Setareh de Fontana Arte ; à noter également l’éclairage d’appoint  que  procure la lampe IC de Flos, posée au mur.

Éclairé par un bandeau de lumière Led encastré dans le plafond, un couloir mène aux deux chambres doubles (© Luca Argenton).

Éclairé par un bandeau de lumière Led encastré dans le plafond, un couloir mène aux deux chambres doubles ; on remarque l’armoire murale habillée de papier peint, ainsi que l’utilisation de matériaux tels que le grès cérame effet « Ceppo » ou le parquet « Rovere Chiaro », qui créent une atmosphère sereine et paisible, en équilibre parfait avec les nuances légères des murs, et représentent un hommage aux maitres de l’architecture milanaise.

Lit modèle Icon de Flou, design Carlo Colombo, et bureau Domino, chez Pianca (© Luca Argenton).

Dans la chambre, le lit modèle Icon de Flou, conçu par Carlo Colombo, se reflète dans les miroirs qui encadrent le bureau Domino et dans les portes de l'armoire Vitrum, disponibles chez Pianca. Quant aux deux salles de bains, elles sont équipées du meuble suspendu Giunione  d'Edoné, l'une avec un plan-vasque et l'autre avec une vasque à poser.

Meuble Giunione  d’Edoné, avec plan-vasque (© Luca Argenton).

La cuisine

L'élément architectural arqué utilisé dans le séjour se retrouve également au-dessus de la porte menant à la cuisine (© Luca Argenton).

Située à proximité de l’entré de l’appartement, la cuisine (modèle Lab13 d'Aran Cucine) a été réalisée sur mesure et étudiée dans les moindres détails. Elle présente des  façades en stratifié HPL Grigio Polvere, ainsi qu’un plan de travail et une crédence en quartz Okite, finition Prisma Bianco, de 2 cm d’épaisseur. Elle est par ailleurs équipée d'un évier à deux bacs en inox sous plan avec mitigeur Franke, ainsi que d'appareils électroménagers de la marque Hotpoint.

Sans poignées, les meubles contribuent à épurer les lignes droites et minimalistes de cette cuisine, que réchauffe les notes chaleureuses du parquet en point de Hongrie (© Luca Argenton).

Dans un souci de continuité esthétique, les façades des meubles et les murs affichent le même coloris « Grigio Polvere » utilisé dans  le séjour. À noter également la suspension IC de Flos, qui participe de cette même dynamique.

La porte vitrée qui sépare le séjour de la cuisine offre à cette dernière une lumière traversante, qui la met un peu plus en valeur (© Luca Argenton).

Agencée en double « I », la cuisine se révèle enfin des plus fonctionnelles, en créant un triangle d’activité permettant de passer d’un poste à l’autre sans difficulté.

Luca Campo Reale

© Luca Argenton

Architecte (membre de l'Ordre des  architectes de Milan), Luca Campo Reale évolue entre l'architecture, la mode et le design. Chacun de ses projets part du choix de « diffuser une esthétique destinée essentiellement à des interlocuteurs qui admirent les attitudes du moment ». L'opportunité de collaborer « avec des réalités expressives de différents domaines » lui a par ailleurs permis d'approfondir des projets créatifs dans lesquels un fil  conducteur est reconnaissable.

Galbiati Arreda

L'histoire de Galbiati Arreda est avant tout une histoire de famille. L'entreprise est dirigée par Marco et Maurizio Galbiati, les fils de Luigi, fondateur de cette société milanaise désormais emblématique depuis l'ouverture du premier magasin en 1950. Vaste de plus de 1000 m2, le showroom (Viale Certosa, 21) met en scène des produits de marques design italiennes et internationales parmi les plus prestigieuses au monde. Galibati Arreda met par ailleurs au service de ses clients ses compétences dans le domaine de la rénovation complète et/ou de l’aménagement intérieur, pour la réalisation de projets résidentiels à destination des particuliers ou des promoteurs (« contract »), ainsi que pour la conception d’espaces de travail de différentes tailles.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.